27 septembre 2008: « La Chapelle en fête » (1)

by

Le samedi 27 septembre 2008, à la Chapelle sur Erdre, à côté de Nantes.

Dans le cadre de « La Chapelle en Fête », fête annuelle de la petite ville, des petits spectacles et des installations pour enfants animent le centre de la ville. C’est la troisième année consécutive que la section municipale choisit le 27 septembre pour organiser  » La Chapelle en Fête » et notamment l’Association des Commerçants du Centre-Ville Chapelain (A3C). Le programme est intense.

La journée débute ainsi dès 10h avec ce qui est appelé « La ville des Enfants ». Ainsi ont été installés des attractions et des jeux, des promenades en poney autours de l’Hôtel de Ville, des parcours un atelier maquillage…La joie des jeux d’enfants est ensuite complétée à 11h avec autours de l’église « la rue Des Arts »: pour les petits et les grands, des spectacles se sont ainsi succédés tout au long de la Journée.

La rue a ainsi accueilli La Compagnie des Bulles de zinc avec son spectacle « Histoire du lieu » sous forme de visite guidée du bourg de la Chapelle, en fait prétexte au spectacle, La  Compagnie Quelqu’unS et ses trois représentations de théâtre conté « Dans les Jupes de nos mamans », et Yuna Boudouin avec sa « Journée de Lili ».

Le jeu de l’actrice avec les enfants est brillant. Quelle adresse de la comédienne: sa capacité d’adaptation aux piques  quelque peu désabusées lancées par les enfants, à leurs remarques pour pimenter le jeu de l’acteur, ou à leurs gestes est remarquable! Les enfants sont ravis des clowneries de la comédienne,  et nous , on réentend leurs rires souvent excités et cristallins dans nos oreilles, et le sourire à leur lèvres et leurs yeux brillants devant ce jeu d’acteur tout simplement plaisant, et burlesque!

Le spectacle est devenu interactif et ça n’en est que plus plaisant! C’est cela le spectacle vivant ,lorsque le public-ici ciblé- réussit à rentrer dans l’histoire, le jeu de la comédienne en face de lui. Lorsque  l’acteur qui est traditionnellement passif, devient pour un temps actif . L’acteur se met donc à ajuster son jeu et se met à faire  de véritables « impressions » (en anglais) et improvisations, à la fois sur le personnage pour lui donner du caractère et quand il y en a sur le texte.

Cependant nous ne tenons pas ici à vous délibérer tout le programme de cette journée, mais surtout de vous parler du Rendez vous qui a été incontournable dans le contexte de « Spectacle de Rue ».

Nous vous parlons du Groupe Debout sur Le Zinc, que l’on attendait au détour de la Fête, comme concert de clôture à 22h, et donc dans le cadre de « La chapelle en fête » en plein air.

Émotions, sensibilité, mélodies enjouées, richesse instrumentale, paroles poétiques dans un univers assez rock et folk, Debout sur le Zinc nous a transporté pendant une heure et demie….

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :