Festival Chap’pays

by

  La semaine dernière s’est déroulée à Saint Mathurin sur Loire (Maine et Loire) la troisième édition du festival Chap’pays, qui accueillait cette année une vingtaine de représentations et interventions en plein air et sous châpiteaux.

  En partenariat avec l’association du festival d’anjou, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général du Maine et Loire, le Pays Loire Angers et la Commune de Saint Mathurin sur Loire, l’équipe organisatrice -emmenait par Carole Thibault et Ronan Pichavant- a réussi un pari audacieux aux multiples enjeux.

  Chap’pays est un festival itinérant, qui s’adresse essentiellement à un public rural, puisque le choix de la commune dépend du nombre d’habitants (qui ne doit pas dépasser 2500 personnes) ainsi que de l’absence d’équipements socio-culturels. L’objectif étant d’aller au devant de ces personnes en leur proposant une approche théâtrale et musicale difficilement accessible en temps normal.

  Mais le projet ne s’arrête pas là…l’essentiel étant d’impliquer au maximum les habitants de la commune afin qu’ils deviennent eux-mêmes les acteurs de ce projet collectif et artistique. Les bénévoles tiennent l’accueil et la buvette et participent à des représentations théâtrales et musicales,  intégrées dans la programmation, ceci afin d’encourager la pratique en amateur.

  Ainsi la dimension sociale et artistique interagissent pour donner à ce festival une atmosphère « bon enfant » et chaleureuse qui serait vécue moins intensément dans un cadre urbain. 

  Enfin, l’aspect éphémère participe à la magie d’un lieu qui nous apparaît comme irréel et l’effet de nomadisme crée par les châpiteaux et la yourte mongole (« le vaisseau tomate ») plonge le visiteur dans un monde imaginaire et féerique où les pensées vagabondent librement, le temps d’une soirée.

Merci à Carole Thibault, co-organisatrice du festival, de m’avoir accordé un peu de son temps entre deux représentations.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :