Les Accroche-Coeurs 2009

by

Cette année encore, les Accroche-Cœurs ont attiré du monde. Nous avons embarqué et été accompagnés de vents tous les plus fous les uns que les autres. Et ce succès du festival, il se réitère depuis 13 ans. Les Accroche-Cœurs restent dorénavant un évènement incontournable des spectacles de rue.

La nouveauté? Dès l’an prochain, les Accroche-Cœurs devraient se doubler d’un Salon international du spectacle de rue qui s’étalerait sur dix jours. Ce serait le premier au monde.

Comme chaque année, les Accroche-Cœurs ont fait souffler un vent de folie sur Angers, du 11 au 14 septembre dernier. Le projet du festival international avait déjà été pressenti pour la saison 2008: « Ce projet est bien dans les tuyaux, on va le faire. Mais cette année, on n’a pas eu le temps de le mettre en place », confie le maire d’Angers. Les organisateurs se tournent donc vers la saison 2009. Et le projet serait, comme a dit le maire déjà: « le Festival de Cannes des arts de la rue » !

Ce sera un rendez- vous où les Compagnies et les Programmateurs pourront se rencontrer. le Nom de ce rendez-vous? Le Pari: Promotion des Arts de la rue à l’International. Choix très idiomatique puisque comme le dit Eric Aubry, le directeur du Centre National des arts de la rue d’Angers, « c’est un vrai Pari ». Son premier objectif serait de répondre aux attentes du public, qui se plaint de mal profiter des spectacles à cause de la foule, et multipliant ainsi les propositions.

De 25 compagnies, les Accroche-coeurs 2009 passeraient à 50, qui donneraient 220 spectacles, du 4 au 13 septembre. Soit deux week-ends de festivals avec le Pari, pour les professionnels, entre les deux. « En fait, les spectacles seront ouverts à tout le monde et le public ne verra pas la différence, » rassure Eric Aubry.

Son deuxième objectif : aider les compagnies à se vendre. Et surtout de faire rayonner l’image d’Angers au niveau international.

En 2009, cinq pays seraient présents : Italie, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Canada. Et cinq régions : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chacun proposera une sélection de trois spectacles, soit 30 compagnies qui joueront chacune six fois. Les spectacles devront être conçus pour l’international, soit avec peu de texte. Pour 2010, la Suisse, la Corée, l’Australie et Singapour ont été approchés.

Espérons que le rayonnement attendu soit à la hauteur des espérances, car avec cent mille euros de débloquer en mai dernier pour étudier la faisabilité du projet pour cette toute première édition, on souhaite véritablement le succès de ce projet qui reste assez… fou!!

source: Ouest-France.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :