The Westcostars, la Fanfare de l’Ouest!!

by

Neuf musiciens, tous en vestes de costard, venant du côté ouest de la France ( La Loire Atlantique), forment les Westcostars, véritables symboles de leur musique ricaine. Ils ont joué ce weekend dans les rues de Nantes leurs morceaux de fanfares. Mêlant rythme ricains, paroles d’humour, reprises de chansons (de Joe Dassin à Claude Francois), tout cela savamment mêlé d’un jeu scénique qui amène le sourire, les WestCostars ont envahi le Centre ville, du quartier Lafayette à La place Royale.

© Droits réservés The Westcostars By Aurélia Tirmant

Il semble que le groupe ne soit formé que de cuivres: saxophones (deux: baryton et alto), euphonium, sousaphone, trompette, trombones à coulisse (deux), sans oublier la percussion, batterie et caisse.

Ces gaillards là -appelons les ainsi- faisaient corps avec leurs instruments, et nous on n’avait plus qu’une envie, c’était de continuer à les écouter, à bouger à leur rythme, à rire de leurs paroles décalées, avec leurs jeux d’action…

Mais ce qui semble le plus étonnant, c’est que ce groupe là, ces petits saltimbanques de rue, qui font connaitre les sons ricains à nos oreilles, sont influencés par beaucoup de musiques aux styles bien différents, allant de la musique actuelle comme Diam’s aux Village People. Et grand étonnement, ils apparaissent presque comme les « petits » d’un groupe qui, il y a bien des années, ont joué des cuivres dans les rues de Paris, dans une mise en scène extraordinaire: UrbanSax, groupe de la stratégie du Son unique.

Bien que UrbanSax, mythique groupe, ne soit composé que de Saxophones, les WestCostars, certes bien moins spectaculaires, se donnent de la même manière qu’eux à des jeux d’émissions de sons en question-réponse entre eux. Tout comme UrbanSax, l’idée d' »urbanisme sonore » semble prendre sens: les WestCostars font sonner leur instruments, et eux s’amusent à faire bouger la ville- c’est-à-dire nous. On les suit, on les écoute, et au final de la même manière qu’eux font corps avec leur instrument, nous on est en symbiose avec leur son. Et pour un temps on va se poser à la fontaine de la Place Royale pour mieux savourer ces sons chauds et vibrants…

C’est un grand plaisir qui nous envahit quand on les écoute, et leur originalité de ne former qu’un groupe d’instruments de cuivre est tout simplement ingénieux. Et de par leur talent, on ne peut leur souhaiter que de réussir.

Pour plus d’information, rendez-vous sur leur Myspace

Aurélia Tirmant

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “The Westcostars, la Fanfare de l’Ouest!!”

  1. WestCostars Says:

    Salut, merci pour cet article super chouette qui capte bien notre état d’esprit. De l’humour, du cuivre et ce dans le grand théâtre de la rue. On a pris bcp de plaisir samedi après-midi alors à la revoyure.
    Check out our tour dates on http://www.myspace.com/westcostars
    BAM BAM !
    les WestCostars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :